2022-05-17 La Sorties des Ainés

Sortie des aînés le 17 mai 2022

Mardi 17 mai par une belle matinée ensoleillée, une vingtaine de cyclos se sont retrouvés à Wagnon pour la traditionnelle sortie des aînés. Après un moment de convivialité autour d’un café croissant, nous sommes partis à la découverte de la campagne environnante. Gigi avait concocté 2 parcours, l’un de 63 km, l’autre de 45 km dans les crêtes pré ardennaises. Le relief plus vallonné, les champs
de maïs, les pâturages de moutons ou de bovins (des pie noires, bretonnes d’après Gigi), l’église fortifiée de Dommery, étaient un dépaysement par rapport à nos traditionnels circuits autour de Reims. Launois sur Vence en travaux a permis de nous initier au gravel sur quelques centaines de mètres malgré nous.
Après l’effort, le réconfort autour de quelques spécialités locales : pâté ardennais, pommes de terre au lard…
Pour terminer la journée en beauté, Philippe nous a fait découvrir le musée Guerre et Paix en Ardennes. Il présente une riche collection d’uniformes, d’équipements et de véhicules des armées qui se sont affrontées durant les 3 guerres Franco-Allemandes de 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Il mériterait d’être mieux connu.
Ce fut une très belle journée.
Encore un grand merci à nos 2 organisateurs et au CCR pour sa participation financière.
A renouveler.

Philippe Vanthuyne